Comparatif des meilleurs livres par thématique

Les techniques pour lutter contre le stress

Le stress est un sujet qui préoccupe beaucoup. Ce regain d’intérêt pour ce phénomène est sans doute dû aux effets qu’il peut avoir sur un individu et sur son entourage. Heureusement qu’il existe assez de techniques que vous pouvez adopter pour venir à bout de ce mal. Si vous désirez les connaître, lisez donc cet article.

Qu’est-ce que le stress ?

Le mot stress, une fois employé, fait généralement penser à quelque chose de négatif, à un état de surmenage. Cependant, il n’est pas uniquement à connotation négative. Il a aussi un aspect positif. Le stress est en effet un ensemble de réactions chimiques permettant à l‘organisme de s’adapter à des situations.

Tant qu’il s’agit de réactions poussant à la motivation, le stress est positif. Par contre, lorsque cela crée des tensions et plonge l’individu dans un état dépressif, il est question du stress négatif. Quand ce dernier devient permanent, il est dangereux pour l’organisme. Il est donc nécessaire d’y remédier pour éviter la dégénérescence de la santé. 

Faire du sport au quotidien

Un adage populaire exprime tous les bienfaits du sport en une seule phrase : « Le sport, c’est la santé ! ». En effet, lorsque vous faites du sport, vous sécrétez de l’endorphine. Cette hormone euphorisante entraîne un bien-être et permet de contre-balancer la production du cortisol activé par le stress.

Faire le sport chaque jour est ainsi un moyen efficace de lutter contre le stress, car cela favorise la sécrétion des hormones de bonne santé en faisant chuter la production d’hormone de stress. Aussi, l’exercice physique journalier permet d’avoir une fatigue naturelle suivie d’un sommeil réparateur. Le sport vous aide donc à vous détendre, à vous relâcher et à vous relaxer. Tous ces bienfaits sont bénéfiques pour une lutte efficace contre le stress.

Apprendre la PNL avec les livres

La PNL ou Programmation Neuro Linguistique, est une thérapie brève dont le but est d’aider à améliorer les compétences en communication et à stimuler la créativité ou la capacité d’adaptation. Vous vous demandez sans doute comment cela peut être un facteur anti-stress.

En lisant des livres sur la PNL, vous utiliserez votre cerveau de manière différente tout en développant vos potentiels et performances ainsi que votre aptitude à vous concentrer. Cela va bien évidemment impacter positivement sur votre confiance en vous. Ainsi, face aux situations nécessitant que vous passiez un examen ou que vous preniez la parole, vous aurez suffisamment d’armes pour contrer le stress négatif et pour gérer le trac.

Apprendre la psychologie avec des livres

La psychologie est la science qui étudie comment l’individu, sujet et acteur, perçoit, ressent, apprend, pense, aime, désire, décide, communique et agit. Elle développe un ensemble de méthodes par lesquelles les connaissances qu’elle transmet sont mises en pratique.

Apprendre la psychologie au travers des livres permettra une meilleure connaissance de soi et par ricochet, une meilleure gestion de vos émotions face aux situations stressantes. Le self control aidera à réguler les épisodes de stress jusqu’à les faire disparaître.

Lire des livres sur le bonheur

Quoi de plus bénéfique que des livres sur le bonheur pour apprendre à lutter contre le stress ? Chaque Homme désire en effet connaître le bonheur, et lire des bouquins traitant de cela peut considérablement améliorer la façon de penser.

Désormais, votre mode de réflexion vous conditionnera à réagir de telle ou telle façon en face d’imprévus ou d’événements inattendus. Il vous inculquera une nouvelle philosophie propre au bonheur pour votre bien-être.

Se masser la tête avec un masseur de tête manuel

Le massage est un excellent moyen de détente. Vous convenez que la tête est le siège du cerveau ! C’est de là que proviennent toutes les réactions nerveuses. Procéder au massage de la tête stimule ainsi la circulation sanguine et la réoxygénation des cellules. Les nerfs sont calmés laissant place à une détente sans pareille. Pour faire ce massage, il serait préférable de commander un masseur de tête afin de stimuler les terminaisons nerveuses crâniennes et d’en tirer les avantages.

Acheter un fauteuil massant chauffant

La variation de température n’est pas sans effet sur l‘humeur. Trop de chaleur ou de fraicheur peuvent conduire à un état de stress et d’irritabilité. Un fauteuil massant chauffant est non seulement un palliatif contre la fatigue, mais aussi pour une température idéale. C’est un outil de relaxation qui fait ses preuves chez bon nombre de personnes. Les effets immédiats sont bien évidemment visibles sur les individus qui en font usage. Ils semblent plus détendus.

Consulter un coach spécialisé en bien-être

Un coach est un guide, un meneur. C’est celui qui vous montre le chemin à suivre selon l’objectif visé. Il est tout à fait normal de consulter un expert en bien-être afin de jouir pleinement des recommandations avérées pour bien se porter. Vous sortirez assurément bien heureux de ce coaching et les bienfaits rejailliront sur votre attitude, désormais empreinte d’optimisme.

Somme toute, pour résister au stress, les astuces à adopter reposent essentiellement sur le sport quotidien, une meilleure connaissance de soi grâce au PNL et à la psychologie. La lecture d’ouvrages enrichissants ainsi que les massages sont aussi de bonnes méthodes anti-stress. 

Se libérer des tâches domestiques

Une autre astuce pour faire diminuer son stress au quotidien est de trouver des solutions pour réduire le nombre de tâches domestiques à faire. Par exemple vous pourriez embaucher une dame de ménage qui viendra nettoyer la maison une fois par semaine. Il existe des aides de l’état pour ce type d’embauche alors autant en profiter ! Autrement vous pouvez acheter un robot nettoyeur, véritable accessoire high tech qui pourra se charger de laver vos vitres, vos sols et même votre piscine. Ces astuces vous aideront à gagner un temps monumental chaque semaine, ce qui contribuera à votre bien-être.

 

En savoir plus sur les meilleurs livres - Confiance en soi