Comparatif des meilleurs livres par thématique

Pourquoi faire appel à un garde chien à domicile ?

Disposer d’un animal de compagnie implique de lourdes responsabilités, surtout s’il s’agit d’un chien. En effet, si plusieurs animaux sont plutôt indépendants, ce n’est pas forcément le cas de ce dernier, encore moins si vous l’habituez déjà aux petits soins. Il peut arriver que vous ne soyez pas toujours disponible pour vous occuper de lui. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un garde chien à domicile. Il ne s’agit pas forcément d’un professionnel. Si vous n’avez pas les moyens, il existe des bénévoles qui seront prêts à vous aider. Retrouvez donc dans cet article de bonnes raisons de les contacter.

Pour prendre soin de votre animal

Votre chien peut être âgé, en mauvaise santé et avoir besoin de soins spécifiques ou d’une attention toute particulière. Dans ce cas, un chenil n’est pas la solution la plus adaptée pour lui. Vous aurez plutôt besoin d’un service plus personnalisé et qui conviendra davantage aux besoins propres de votre animal. Un garde chien à domicile peut par exemple empêcher votre chien de gratter sur sa plaie ou de s’enlever un bandage.

Certains sont même en mesure de lui administrer le traitement médical dont il a besoin. C’est une solution pratique, surtout lorsque votre animal ne peut pas aller dans un chenil avec d’autres animaux pour une raison médicale. En effet, il existe de nombreuses maladies pour chien qui sont très contagieuses. Pour éviter que votre compagnon n’affecte d’autres, il est donc mieux de faire appel à garde chien pour s’occuper personnellement de lui.

Pour éviter à votre animal de s’ennuyer

Les chiots ont beaucoup d’énergie. Et quand vous n’avez pas assez de temps à leur consacrer, ils peuvent vite s’ennuyer. Or, l’ennui chez les animaux peut entraîner :

  • Le stress ;
  • L’angoisse ;
  • Des comportements destructeurs.

Pour éviter cela, il est aussi possible de demander à un garde chien de tenir compagnie à votre animal lorsque vous êtes n’êtes pas là. Il se chargera de jouer avec lui. Ainsi, il pourra se défouler, prendre l’air et ne s’attaquera pas à vos chaussures ou à votre canapé. En plus des promenades, certains peuvent même en profiter pour sociabiliser votre compagnon en l’emmenant dans un parc à chien par exemple.

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles faire appel à un garde chien bénévole est nécessaire. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en trouver, surtout un en qui vous pourrez avoir confiance.

Comment trouver un garde chien bénévole ?

Il est possible de trouver un garde chien bénévole pour faire garder votre animal de compagnie. Pour cela, il existe de nombreuses associations prêtes à vous aider, comme « Mon bibou ». Elles mettent en relation des propriétaires de chien avec des particuliers bénévoles pour des gardes gratuites.

Généralement, elles mettent en contact le propriétaire et un garde chien vivant à proximité de chez lui. Ainsi, il sera plus facile pour lui de prendre soin de l’animal. Celui-ci aura du plaisir à tenir compagnie à ce dernier, à lui faire faire l’ensemble des activités et exercices qu’il aime faire quotidiennement.

Ces associations disposent de sites, où vous retrouvez différents profils de garde chien particulier et bénévole autour de chez vous. Ceux-ci sont prêts à effectuer une ou plusieurs gardes, allant de quelques heures à plusieurs jours (week-end, vacances, maladie, hospitalisation, etc.), toujours gratuitement.

Au-delà de l’aspect volontaire de la garde, le garde chien bénévole et le propriétaire du chien bénéficient d’un environnement de garde sécurisé pour le chien. En effet, plusieurs mesures sécuritaires ont été mises en place pour le bien-être et le confort de l’animal. Il s’agit entre autres de l’assurance vétérinaire, une ligne d’assistance téléphonique disponible 24 h/24 et 7 j/7, etc.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Chien