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Injecteur automobile : l’essentiel à savoir en 4 points

Un injecteur est une petite pièce adoptée dans l’industrie automobile depuis plusieurs années. Il se retrouve systématiquement sur les voitures modernes. Les injecteurs ont pris la place des carburateurs jouant  ainsi le rôle de ces derniers, mais ont quelques atouts en plus. Indispensables pour le moteur, ce sont des pièces d’importance capitale dont le dysfonctionnement peut vous empêcher de rouler votre véhicule. Lisez ici en 4 points l’essentiel à propos de cette pièce !

Le rôle d’un injecteur

Les injecteurs peuvent se trouver au niveau du cylindre ou de la tubulure d’admission. Ils sont vissés sur la culasse ou installés sur ce support à l’aide d’une bride. Ils transportent le carburant vers la chambre de combustion. Comme son nom l’indique, l’injecteur injecte le combustible avec une certaine pression. Le carburant est en effet pulvérisé et apporté dans la chambre de combustion en gouttelettes.

L’injecteur est conçu pour fournir à la chambre à combustion la quantité d’essence ou de gasoil dont elle a besoin. Pour jouer pleinement son rôle, il régule la pression du jet. Il fait monter ou diminuer, au besoin, la pression de distribution du carburant. Le but est d’avoir un mélange air/carburant optimal. Ce faisant, il favorise la circulation normale du carburant. Au cas où vous voudriez remplacer des injecteurs pour une auto, veillez à bien faire votre choix.

Le fonctionnement des injecteurs

En mécanique automobile, les injecteurs sont installés de deux différentes façons. Dans le premier cas, chaque injecteur peut être relié à une pompe d’injection ou tous peuvent être fixés sur un rail commun. Dans le second cas, la  pompe d’injection fournit du carburant aux injecteurs à travers une seule rampe. Le fonctionnement des injecteurs peut différer selon qu’il s’agisse d’un circuit à injection directe ou d’un circuit à injection indirecte.

Dans un circuit à injection directe, les injecteurs sont fixés à l’entrée du cylindre et rattachés à la chambre de combustion. Le mécanisme est fait de deux électrovannes dont l’une choisit le moment d’envoi du carburant et l’autre bloque le carburant pour contrôler la distribution. Dans un circuit à injection indirecte, les injecteurs sont localisés dans la tubulaire d’admission. Ils réalisent le mélange air/eau avant l’entrée du carburant dans le cylindre. Le circuit à  injection indirecte est de plus en plus délaissé au profit du circuit à injection directe, moderne et beaucoup plus performante.

Les signes du dysfonctionnement d’un injecteur

Soumis à une forte utilisation, les injecteurs connaissent au bout d’un moment des pannes. Puisque ce sont des pièces internes, il n’est pas évident de remarquer leur dysfonctionnement. Certains signes devraient toutefois vous alerter et vous amener à vérifier le fonctionnement des injecteurs. Lorsque ces derniers ont un problème, vous pouvez le constater au démarrage.

Un injecteur défaillant peut rendre irrégulier le régime moteur au ralenti. Aussi, le moteur peut montrer qu’il tourne, mais sans démarrer réellement. Un autre signe du dysfonctionnement d’un injecteur,  c’est la perte de puissance. Lors de la conduite, vous pouvez constater que le moteur peine à accélérer. Dans certains cas, à l’accélération, la voiture fait des à-coups.

Un problème de fonctionnement d’un injecteur peut se manifester par l’émission d’une fumée  épaisse (blanche ou noire) via le pot d’échappement. En outre, si l’odeur de carburant vous parvient en permanence, faites un tour chez le mécanisme ou, si vous le pouvez, ouvrez le capot pour vérifier l’état des injecteurs.

Lorsque ces signes apparaissent, il est souvent nécessaire de remplacer les injecteurs. Généralement, les mécaniciens conseillent de changer tous les injecteurs même s’il n’y a qu’un seul qui semble défectueux. La raison est que tous les autres seraient probablement usés et ne tarderaient pas à le démontrer. Le remplacement de tous les injecteurs est une mesure qui permet de repousser le plus longtemps possible les pannes. Toutefois, vous avez la possibilité de remettre en état de fonctionnement un injecteur si la panne est moindre. L’entretien est d’ailleurs la clé pour allonger la durée de vie des injecteurs.

L’entretien des injecteurs

Les injecteurs ont du mal à fonctionner convenablement et à jouer leur rôle lorsqu’ils sont remplis de déchets. Cette situation est le résultat d’un certain nombre de facteurs. Cela peut être dû à la mauvaise qualité du carburant et/ou de l’huile à moteur. Veillez à bien choisir les marques de lubrifiant et d’essence ou de gasoil.

Un réservoir de carburant resté vide pendant un certain moment constitue également un risque pour les injecteurs. L’une des causes principales de l’encrassement des injecteurs, c’est l’accumulation de déchets au niveau du moteur. Pensez à régulièrement réaliser la vidange du moteur et changer les filtres. Vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour prévenir au maximum l’encrassement.

Si vos injecteurs sont finalement bouchés de résidus de combustion et autres indésirables, vous pouvez les nettoyer et les rendre à nouveau fonctionnels. Nous vous conseillons le décalaminage par injection d’hydrogène. Cette technique permet de nettoyer le nez de l’injecteur où s’entassent les déchets.

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