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Comptabilité analytique : définition, objectifs, principes et mise en place

Forcément, en entreprise, quand on aborde les notions d'objectifs et de rendements, le focus est fait sur l'étude de données mesurables et chiffrées. Passées au peigne fin, ces données offrent un tableau objectif des niveaux de difficultés et de rentabilité de l'organisation grâce à une méthode efficace appelée comptabilité analytique. En effet, cette dernière permet de comparer des dépenses entre deux périodes, de faire un budget prévisionnel sur l’année, de comparer les dépenses réelles au budget initial prévu afin d'orienter des décisions et actions stratégiques.

Définition de la comptabilité analytique

Comme le nom l'indique, la comptabilité analytique s'intéresse aux chiffres et aux rapports avec les coûts et les rendements. Cette branche de la comptabilité définit une pratique comptable qui aide les dirigeants, directeurs financiers et experts-comptables d'une entreprise à superviser, surveiller, analyser et contrôler leurs dépenses. 

À la réalité, en savoir plus sur la comptabilité analytique est indispensable entreprise pour donner une vision plus détaillée de l’activité, en calculant les coûts par poste, par service, par produit. Dans la pratique, la comptabilité analytique vient en appui à la comptabilité générale qui elle s'intéresse à la santé globale de l'entreprise. En comptabilité analytique, il est question d'évaluer les coûts de chaque poste et service, les contraintes budgétaires comparées aux réalités pratiques, ainsi que les niveaux de risques de même que les opportunités de développement financier.

Rôles de la comptabilité analytique

Au regard de la définition, la comptabilité analytique permet d'identifier les coûts des différentes fonctions assumées par une société ou une entreprise. Propre à chaque entreprise, elle constitue une méthode ou un levier de pilotage et de contrôle budgétaire englobant toutes les unités de production, de commercialisation et de service après-vente.

Pour autant, la comptabilité analytique permet donc de déterminer les bases d'évaluation du bilan comptable et sert à bâtir des prévisions, prévoir des budgets, constater leur réalisation et expliquer les écarts qui en résultent. Pour efficacement résumer, la comptabilité analytique offre donc la possibilité à toute entreprise d'analyser et de mesurer, activité par activité, voire produit par produit, la performance et la rentabilité de son entreprise, afin de prendre les décisions de gestion les plus opportunes. In fine, elle permettra de répertorier les différents types de coûts sur le long terme, utile à l'appréciation efficace du processus de rentabilité, et impulser une dynamique d'anticipation constante et de suivi des coûts.

Les composantes de la comptabilité analytique

Interroger les composantes de la comptabilité analytique revient à s'intéresser différentes étapes clés qui en font un outil stratégique à part entière de gestion de la performance. Ces composantes varient selon les secteurs d’activité, mais elles comprennent généralement le suivi des niveaux de stocks, des taux de production, des coûts de main-d’œuvre et des frais généraux, l'analyse des données y afférant ainsi que les ajustements nécessaires pour améliorer les performances et la communication de ces résultats aux parties prenantes impliquées dans les processus décisionnels. En l'état, il est question de scruter à la lettre division par division, les ressources en présence, les données disponibles, les taux d'atteinte des objectifs, les charges fixes liées aux ressources humaines et matérielles, dans le but de construire des tableaux de répartition des charges, et de calcul des coûts complets.

Principes de la comptabilité analytique

Pour sûr, la comptabilité analytique repose sur le principe phare de la performance organisationnelle et financière. Elle désigne un concept de gestion de résultat qui permet à toute organisation de se rendre compte des points morts et opportunités liés à ses unités opérationnelles, afin d'y opposer une stratégie efficace de contrôle et de gestion. Selon le principe, les organisations doivent avoir une compréhension claire de la façon dont leurs coûts évoluent dans le temps et dans leurs unités opérationnelles afin de prendre de meilleures décisions en matière d’affectation des ressources, de fixation des prix, de conception des produits et autres décisions qui affectent la performance globale d’une organisation.

Aussi, la comptabilité analytique repose sur le principe de la jonction entre gestion et finance. Simultanément, elle se concentre sur la mesure et la communication des conséquences financières des transactions et des événements, et la mesure de la performance des politiques de gestion par rapport aux objectifs organisationnels. Vu dans ce sens, la comptabilité analytique est donc une frontière pour recenser les informations permettant d’effectuer les meilleurs choix pour améliorer les performances.

Les méthodes de la comptabilité analytique et avantages sur la performance opérationnelle

Il existe différentes méthodes permettant le calcul des coûts en comptabilité analytique. Classique, la méthode des coûts variables consiste à prendre en considération l'ensemble des dépenses directement liées à l'activité de l'entreprise. Elle repose sur la distinction fondamentale entre les charges directes et indirectes, la fluctuation liée à la baisse ou à l'augmentation de ladite activité et comporte l'avantage de permettre de déterminer le seuil de rentabilité de l’entreprise.

A contrario, la méthode des coûts directs prend en compte les coûts variables et fixes indépendants de l'activité de l'entreprise. Elle combine les concepts de comptabilité en coûts complets et en coûts partiels et permet de fixer de façon plus précise le seuil de rentabilité de l’entreprise. Dans la pratique, la méthode de coûts directs s'avère très efficace pour les entreprises qui exercent plusieurs activités ou commercialisent plusieurs produits.

Quid des méthodes des coûts standards et ABC

Pour sa part, la méthode dite des coûts standards permet à l'entreprise de déterminer à l’avance les coûts et dépenses, en les comparant avec les charges réellement engagées. Avec cette méthode, l’entreprise connaît ses marges, établie des prévisions et budgets. Elle repose donc sur le principe fondamental d’analyse de la valeur et nourrit comme objectif premier la satisfaction client.

Dans la même veine, la méthode ABC (Activity Based Costing) repose également sur la notion de valeur et organise l’entreprise par activité, et non par fonction ou produit. Cette technique permet d'obtenir une information pertinente sur les marchandises, prestations et clients qui rapportent des bénéfices et, à l'inverse, les marchandises, prestations et clients coûteux et peu rentables. Ces informations concernant les coûts et le profit des facteurs analysés vont constituer plus tard une base de décisions entrepreneuriales pouvant porter sur des domaines tels que le service à la clientèle, les achats ou encore la stratégie marketing.

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