Le livre des grandes plaidoiries des ténors du barreau




Ce livre, paru en 2013 par les éditions Pocket, vous transporte dans l'univers du tribunal à travers 25 plaidoiries du XXe siècle.
L'auteur, Matthieu Aron, est un journaliste spécialisé dans la justice et l'investigation. Il a couvert de grandes affaires criminelles et judiciaires. Il a également été directeur adjoint de la rédaction de l'Obs.

Les caméras et les micros étant interdits durant les procès, l'auteur a réalisé un travail fantastique à l'aide de ses propres notes effectuées durant une vingtaine d'années lors des audiences ainsi que les plaidoiries retranscrites par des avocats.
L'art oratoire a une importance capitale dans le tournent d'un procès. C'est grâce à son éloquence que l'avocat peut faire passer avec force des mots et des émotions au service de son argumentation.

Ce livre passe en revu de nombreux procès intéressants : le procès du maréchal Pétain, le procès de la catastrophe d'AZF concernant l'explosion de l'usine, le procès du sang contaminé, l'affaire d'Outreau, le procès de Dominique de Villepin, l'affaire Bobigny, le procès de Charlie Hebdo,... pour finir sur la plaidoirie du célèbre Robert Badinter pour l'abolition de la peine de mort.

Chaque procès est d'abord présenté dans son contexte, suivi de la plaidoirie exposée ainsi que le verdict du procès.

Ce livre est parfait pour toute personne intéressée par les grands procès du XX e siècle ainsi que pour tous les étudiants ou professionnels du monde juridique.

Vous souhaitez apprendre des notions captivantes complémentaires ? Rendez-vous dans la section suivante : Avocat