Vocabulaire juridique (Français)




Que vous soyez étudiant, avocat ou simplement intéressé par le droit, vous pouvez investir dans cette bible du vocabulaire juridique. De nouvelles éditions sont sorties fréquemment pour moderniser le livre et le rendre plus digeste. Il ne faut pas oublier que le droit est actif. Il évolue constamment. Actuellement, nous en sommes à la 13ème édition.
Dans cette encyclopédie, vous apprendrez les nuances qui se cachent derrière un mot. La langue française est de base une langue riche en vocabulaire. Elle ne fait pas exception lorsqu’il s’agit des mots à employer en langue. Par exemple, savez-vous ce qu’est une « jurisprudence » ou une « doctrine » ? Qui est désigné derrière le terme de « législateur » ?
Les mots peuvent également avoir plusieurs sens en droit alors que dans l’esprit commun, il n’y a qu’un sens. Par exemple, si l’on prend le terme « crime », vous pouvez automatiquement au fait de tuer quelqu’un. En réalité, dans le monde juridique, un crime peut être un meurtre, mais aussi un viol et d’autres infractions graves. Toutes ces nuances peuvent être maîtrisées grâce à Gérard Cornu.
L’auteur va plus loin en vous donnant des synonymes que vous pouvez retrouver, des maximes ou encore des formules latines pour comprendre l’origine et l’histoire qui se cachent derrière des mots spécifiques au droit.
Ce livre peut vous être utile pour vos études, pour lire un arrêt d’une Cour de justice ou encore pour communiquer avec des professionnels du droit qui ne s’arrêtent pas forcément sur chaque mot pour vous l’expliquer.

Vous souhaitez apprendre des notions captivantes complémentaires ? Rendez-vous dans la section suivante : Droit