Comparatif des meilleurs livres par thématique

La pêche à la carpe pour les nuls: mode d'emploi complet pour la pêche à la carpe




La pêche à la carpe pour les nuls : mode d’emploi complet pour la pêche à la carpe de Villeneuve Sébastien est un livre très complet sur la pêche à la carpe en eau douce. Il est subdivisé en trois chapitres. Le premier est consacré à la carpe l’animal. Dans cette section, l’auteur expose les variétés de carpes, leurs comportements, leurs régimes alimentaires et leurs modes de reproduction. Dans la deuxième section consacrée au matériel de pêche, l’auteur aborde la question des cannes, des moulinets, des supports de cannes, des indicateurs de touches et des épuisettes. Dans la dernière section qui est consacrée aux techniques de pêche, l’expert se livre à un exposé très enrichissant sur les différents appâts pour carpes, tels que les bouillettes et les pellets. Il y parle également des différents lieux de pêches comme les rivières, les étangs, les gravières, les canaux et termine avec les différents montages que tous les pêcheurs doivent connaître.
Dès le début de ce livre, Villeneuve Sébastien fait un rapide historique des origines de la carpe. Il est de ceux qui croient que ce poisson a été ramené d’Asie Mineure par les conquérants romains, qui l’ont ensuite importé en Grèce, en Italie et en Gaule. Beaucoup plus tard, l’élevage de ce poisson a été exigé par l’Empereur Charlemagne. Il semblerait que la carpe n’ait été introduite en Angleterre, au Danemark et en Europe de l’est que tardivement. Aujourd’hui, il est très présent dans les fleuves, les rivières et les étangs d’Europe.
Toujours selon Villeneuve Sébastien, il existerait près de 1500 variétés de carpes à travers le monde, mais seulement quelques-unes sont recherchées par les pêcheurs. Dans son analyse, Villeneuve Sébastien souligne que la carpe, ce poisson omnivore mange quasiment de tout. Il ne sera pas difficile de préparer ses appâts.
Il est mentionné dans ce livre que le matériel revêt une énorme importance pour le pêcheur. Cette pêche, assez particulière, nécessite un équipement adapté. Ainsi, le choix de la canne dépend de l’endroit où le pêcheur compte s’adonner à cette pratique. Il lui faut différentes cannes pour les plans d’eau polyvalents, les étangs, les fleuves et les lacs. Quant au moulinet, son choix dépend du mode de pêche. Un modèle simple à utiliser, mais robuste est recommandé pour la pêche aux carpes géantes dont la masse peut atteindre les 40 kilos. Des accessoires comme le détecteur de touche électronique, l’indicateur visuel de touche et les épuisettes doivent compléter l’équipement du pêcheur de carpe.

Retrouvrez une liste présentant les meilleurs ouvrages dédiés au sujet : Pêche