Le petit Larousse de la pêche en eau douce




Le livre « Le Petit Larousse de la pêche en eau douce » se distingue de bien d'autres ouvrages sur la capture de poissons, par le fait qu'il est très bien illustré. De fait, l'illustration à travers les images y occupe une place de choix, permettant ainsi aux lecteurs de se rapprocher de la réalité abordée et décrite dans l'ouvrage. Ainsi, tous les chapitres du livre sont illustrés par des dessins, afin que le lecteur, même non-spécialiste, puisse aisément comprendre l'univers du pêcheur en eau douce.

 

Dans le chapitre « Histoire naturelle » de son ouvrage, Michel Luchesi plante le décor en permettant aux lecteurs de faire connaissance avec les poissons et leur univers. À la lecture de ce chapitre, ils pourront mieux appréhender la physiologie et le comportement des poissons. Une maitrise de ces aspects est tout à l'avantage du pêcheur, qui saura mieux affiner ses techniques de pêche en eau douce. L'auteur a en outre jugé opportun d'aborder dans un autre chapitre, l'écologie des milieux aquatiques. Dans ce chapitre, les pêcheurs chevronnés et débutants pourront peaufiner leurs connaissances sur le cycle de l'eau, la microfaune, ainsi que sur des sujets comme la pyramide alimentaire, le peuplement des eaux, les pollutions et atteintes à l'environnement aquatique.

 

Une moisson de qualité suppose que le pêcheur soit doté des équipements qu'il faut. C'est pourquoi Luchesi a consacré un chapitre de son livre au matériel et à l'équipement du pêcheur, selon que ce dernier pratique à la pêche au coup, au lancer, ou à la mouche. Quant aux techniques de pêche en eau douce, elles font l'objet d'un autre chapitre, où sont notamment évoqués les techniques comme celles de la pêche au coup traditionnelle, à l'anglaise, au flotteur, à la bolognaise, à la surprise ou encore de la carpe, qui sont toutes des techniques pour pêcher en eau douce.

 

Les différents types de poissons qu'il est possible de retrouver dans eaux douces ont également été abordés par l'auteur, qui est allé plus loin dans son ouvrage en leur consacrant une fiche d'identité permettant aux pêcheurs de savoir quand les pêcher, dans quelles conditions le faire, où les trouver, et les techniques qu'ils utilisent pour se défendre. L'organisation et la réglementation régissant la pratique de l'activité en eau douce a également fait l'objet d'un chapitre.

Retrouvrez une liste présentant les meilleurs ouvrages dédiés au sujet : Pêche