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Comment faire valoir ses droits en cas d’accident de la route ?

Le trafic routier s’est énormément densifié ces derniers temps, entrainant avec lui une augmentation du nombre d’accidents. En effet, il est impossible aujourd’hui de s’imaginer ne jamais être impliqué dans un accident de la route de toute sa vie. Même si cette situation reste indésirable, savoir réagir quand cela survient vous garantira la valorisation de vos droits d’indemnisation si  vous étiez une victime. Vous découvrirez alors dans cet article comment se déroule la procédure d’indemnisation.

Les démarches à suivre pour une indemnisation

Si après une altercation vous êtes en droit de recevoir une indemnisation, vous n’aurez qu’à compléter ces 3 étapes pour y accéder.

La déclaration de l’accident

La déclaration de l’accident est la première étape, celle qui sert d’ouverture de procédure. À cette étape, les personnes impliquées dans l’accident de la circulation doivent en commun accord contacter les autorités compétentes pour un constat. Ils doivent également inclure l’assureur concerné par le problème dans les personnes à contacter. Le document devant servir de preuve de déclaration doit nécessairement contenir des informations sur les personnes présentes lors de l’événement. Il doit également indiquer le numéro de contrat d’assurance ainsi que le lieu et les circonstances de l’accident.

Le courrier de confirmation de l’assureur à la victime

Ce courrier a pour rôle de confirmer le début de la procédure d’indemnisation. Il est adressé aux victimes par l’assureur qui l’informe de ses droits notamment celui de l’obtention gratuite d’un procès-verbal et de l’assignation d’un médecin et d’un avocat au besoin. Un questionnaire est souvent ajouté au courrier. Les questions sont pour la plupart formulées pour permettre aux victimes de décrire des dommages corporels que leur aurait causés l’accident. Elles permettent également d’identifier les personnes fiscalement à charge ainsi que les tiers payeurs. Ce questionnaire joint au courrier doit être rempli et renvoyé dans les six semaines de délai pour que la procédure soit toujours en vigueur.

L’examen médical

L’expertise médicale est la dernière étape et le point clé de cette démarche. Puisque l’offre d’indemnisation est souvent fixée en fonction du préjudice corporel à réparer, la compagnie d’assurances imposera son propre médecin sur l’examen. Vous devez alors engager votre propre médecin expert indépendant pour vous assurer de la fiabilité de la procédure. Après l’examen, un exemplaire du rapport médical établi par le médecin missionné devra vous être adressé dans les vingt jours qui suivent.

L’examen médical étant la dernière étape de cette procédure, vous savez désormais comment vous y prendre. Si vous ne vous voyez pas entreprendre cette démarche seule, vous pouvez engager un gestionnaire de sinistre corporel pour vous épauler.

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