Comparatif des meilleurs livres par thématique

Comment apprendre à déguster un bon whisky ?

Ecossais, américains, irlandais, japonais… le whisky enregistre de multiples adeptes. Mais pour en profiter pleinement, ces derniers doivent connaitre la bonne formule pour le déguster. Notez que la dégustation du whisky implique l’intervention de nos cinq sens. Voici donc quelques conseils et astuces pour y parvenir.

Bien choisir le verre

Le choix d’un verre approprié se révèle primordial lorsqu’il s’agit de déguster agréablement du whiskey. L’objectif étant d’optimiser l’espace d’échange avec l’air afin de favoriser la respiration et la liberté de ses arômes. Veillez à ce que le verre soit resserré au sommet. Le verre à boire de type « tumbler » est donc à bannir. Le modèle de verre à la forme d’une tulipe est à privilégier par contre. La boisson pourra ainsi libérer ses arômes dans la section large du verre tout en les restituant sous forme concentrée dans la partie supérieure.

Faut-il ajouter du glaçon ?

L’utilisation de glaçon est proscrite lorsqu’il faut déguster le whisky dans les meilleures conditions. Constitués d’eau, les glaçons sont en effet très froids, ce qui influera sans doute sur le gout de la boisson. Cependant, si vous tenez à refroidir votre whisky, ajoutez-y ensuite du coca. Sachez que la température idéale pour déguster parfaitement un whisky est de + ou —  21 ° C.

Cependant, la période d’été marque une exception à la règle. En effet, la chaleur favorise l’augmentation de l’évaporation naturelle de l’alcool qui affaiblira l’effet des autres arômes. Vous pourrez alors recourir aux pierres à whisky qui se dessinent comme des cubes de granit à mettre au congélateur tel des glaçons. Servez-vous votre whisky et ajoutez-y des cubes de granit quelques minutes après. L’idée étant de le ramener à 20 °C environ.

Aérer son whisky

Avant de déguster du whisky notamment lorsqu’il est contenu dans une bouteille neuve, laissez-lui un peu de temps pour s’aérer. Les vapeurs d’alcool apparaissent plus au début du verre puisqu’elles s’avèrent plus volatiles et compromettent l’expérience olfactive. Laissez votre whisky reposer pendant quelques minutes et vous pourrez voir facilement les arômes les plus fins. Selon la légende, il faudra laisser la boisson respirer durant une minute par année de vieillissement.

Disposez-vous d’une bouteille neuve de whisky ? Dans ce cas, laissez votre verre de whisky respirer quelques minutes supplémentaires au minimum pour les 4 premiers verres.

Sentir son whisky

Vous devez à présent humer les arômes qui se dégagent de votre verre. Pour ce faire, approchez ce dernier de votre nez et sentez les diverses odeurs qui s’y échappent à différentes hauteurs. Une fois la boisson près de votre nez, vous aurez alors plusieurs indications sur l’âge, la maturation, le type de grain utilisé dans la production de votre whisky. La présence ou non de tourbe est le trait le plus évident.

Prendre la première gorgée le whisky est une boisson forte avec 40 ° à 60 ° d’alcool. Pour sentir les arômes les plus subtils, vous devez au préalable préparer votre bouche à cet effet. Votre première gorgée ne servira qu’à préparer votre palais. À ce stade, évitez d’analyser la quantité de whisky que vous prenez.
Dans l’optique de vous habituer rapidement à l’alcool, une astuce simple consiste à maintenir la première gorgée dans la bouche pendant plusieurs minutes. Ainsi, prenez une petite quantité de whisky dans la bouche, tournez-la à l’aide de la langue. Faites-la passer d’une joue à l’autre pour l’aérer. Veillez à ce que la boisson soit chaude dans votre bouche avant de l’avaler.  

Une fois le vin fini, accordez quelque peu d’intérêt à votre verre vide. Il renferme toujours les arômes les plus lourds du whisky. Vous sentirez rapidement l’ensemble des odeurs disparaitre laissant les senteurs que vous soupçonnez en arrière-bouche s’exprimer. Essayez de les retenir pour les retrouver au gout à la prochaine dégustation.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Alimentation