Comparatif des meilleurs livres par thématique

Alimentation pour chien : quels choix faut-il faire ?

L’alimentation joue un rôle fondamental dans le bien-être d’un chien. Tous les propriétaires de chien ont envie de nourrir convenablement leurs animaux de compagnie. Mais n’étant pas vétérinaires, ils ont souvent du mal à choisir les aliments idéals. La plupart se rabattent alors sur les produits industriels qui sont, sans le moindre doute, très pratiques. Ce type d’aliments est disponible sur le marché sous diverses formes et gammes. À l’opposé, quelques propriétaires espèrent nourrir au mieux leurs chiens en adoptant une alimentation domestique. Cette option ne peut toutefois être avantageuse que lorsque des règles sont respectées. Si vous avez un chien ou envisagez d’en avoir, voici l’essentiel à savoir pour lui assurer une bonne alimentation.

Les aliments riches en protéines

Le chien est un canidé et comme tous les animaux de sa famille, il a fortement besoin de protéines pour être en bonne santé. Malgré qu’il soit domestiqué depuis des millénaires, ses besoins physiologiques restent ceux des carnivores.  Les protéines sont essentielles pour le développement du système musculaire du chien. Elles renforcent les os des chiens adultes et permettent aux chiots de grandir comme il le faut. Ces molécules favorisent également le bon fonctionnement des reins. La carence en protéines se remarque chez le chien par des problèmes au  niveau de sa peau et/ou de ses poils.

Autrement dit, pour avoir un toutou bien portant, vous devez faire le choix d’une alimentation qui mise sur ces molécules. Il est conseillé de donner 2 à 6 grammes de protéines par kilogramme de poids à un chien adulte. Donc, si votre chien a un poids de 12 kg, il doit consommer 24 à 72 g de protéines au quotidien. Pour couvrir tous ses besoins caloriques, pensez à ajouter à ses repas des aliments riches en glucides, en vitamines et en lipides. Si vous désirez composer vous-même l’alimentation de votre chien, vous pouvez choisir un régime ordinaire fait de viande, de légumes et de céréales.

Vous pouvez également opter pour le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food). Cela consiste à privilégier une alimentation très riche en protéines, sans céréales et pauvre en glucides. L’alimentation domestique nécessite du temps et le respect de nombreuses règles relatives au choix des composants et à leur conservation. Les croquettes et les pâtés constituent les solutions les plus accessibles nourrir un chien. L’alimentation canine avec ces types de produits, bien que simple, demande aussi de l’attention.

Les croquettes pour chien

Les croquettes sont très appréciées par les propriétaires de chien parce qu’elles leur permettent d’éviter de devoir composer eux-mêmes les rations de nourriture. Elles sont généralement riches en protéines, ce qui en fait, à priori, un bon aliment pour le chien. Le marché des produits de l’alimentation canine ne cesse de se développer, avec l’apparition de nouvelles marques. La conséquence est que les croquettes sont désormais de diverses sortes et se distinguent les unes des autres par leur composition.

Si vous adoptez ce type de produit, veillez à choisir les marques qui vous garantissent la qualité. Lors de l’achat d’un pack de croquettes pour chien, lisez attentivement l’étiquette. S’il y a, par exemple, la mention ‘‘farine de viande’’, cela signifie que les croquettes sont peut-être composées de l’ensemble des parties de l’animal ayant servi de viande. S’il y  a la mention ‘‘viande déshydratée’’ sur l’étiquette, c’est que les protéines proviennent des muscles de l’animal. Certaines croquettes sont constituées majoritairement de sous-produits tels que les becs, les ongles et les plumes. Les sous-produits ou abats ne sont pas à négliger. Ce sont des sources de protéines secondaires par rapport à la viande proprement dite.

L’idéal est de choisir des croquettes composées de plusieurs aliments protéinés comme la viande, les poissons, les produits végétaux, le lait… La tendance est à la gamme  de croquettes sans céréales. Le choix de ces dernières pour l’alimentation canine est recommandé par bien des vétérinaires. La raison est que le chien, du point de vue physiologique, n’a pas besoin de céréales, ces dernières étant difficiles à digérer.

Les croquettes contenant des céréales créent des allergies chez certains chiens. Chez d’autres, par contre, des troubles digestifs sont remarqués lorsqu’ils consomment des croquettes sans céréales. Cela est peut-être dû au changement brusque des habitudes alimentaires. Permettez à votre chien de faire sa propre expérience en lui donnant les deux types de croquettes. Observez ses réactions après la consommation de chaque type et vous saurez quel choix faire.

Les pâtés pour chien

Le pâté pour chien est un produit alimentaire humide, contrairement aux croquettes. Cela constitue donc une solution à envisager pour nourrir un chien qui ne boit pas assez d’eau. Le pâté peut être donné au chien comme repas unique ou en complément aux croquettes.  Cependant, en raison de sa teneur en eau, à quantité égale, ce produit ne fournit pas autant de protéines que les croquettes.

En revanche, il a un grand avantage sur ces dernières ; il est plus facile à avaler et à digérer. Le pâté s’avère donc être un choix idéal pour alimenter un chien qui a des problèmes digestifs ou un appétit limité. Veillez à la conservation de ce type de repas pour éviter toute contamination alimentaire. Si une boîte de pâté n’est pas finie après son ouverture, protégez-la d’un couvercle ou d’un film transparent et placez-la dans un réfrigérateur.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Chien