Comparatif des meilleurs livres par thématique

Quels sont les différents types de toiture au Québec ?

En architecture, la toiture est la couverture d’un édifice. C’est la partie la plus visible d’une maison dont la fonction est de protéger des aléas climatiques tels que la pluie, le vent, le froid et la chaleur. Cette construction varie généralement selon les lieux, les règles d’urbanisme et la réglementation environnementale en vigueur dans chaque pays. Au Québec précisément, quels sont les différents types de toiture les plus appréciés des populations ? Retrouvez-les à travers cet article.

Toitures en bardeaux d’asphalte

Les toitures en bardeaux d’asphalte font partie intégrante des types de toitures les plus populaires au Québec. Ce sont des toitures en pente dont la durée de vie minimale est estimée à 20 ans. Vous pouvez trouver les meilleurs couvreurs à Longueuil pour vous assurer une pose adéquate. Ainsi, une meilleure installation ne fera qu’allonger la durabilité de votre toit.

Les bardeaux d’asphalte sont réputés pour leur résistance et leur adaptabilité. En matière de revêtement de toiture, ils s’adaptent à tout style architectural.

Toitures en bardeaux de cèdre

De même que les bardeaux d’asphalte, la pose de bardeaux de cèdre s’effectue sur les toits en pente. Ce type de revêtement se démarque avec plusieurs avantages pour les constructions résidentielles. Par sa résistance accrue aux insectes, à la moisissure et aux intempéries, il jouit d’une grande durabilité.

À la seule condition que l’installation soit adéquate, une toiture en bardeaux de cèdre peut durer un demi-siècle. Tout comme les bardeaux de caoutchouc, elle allie esthétique et durabilité et constitue une excellente alternative au bois traité.

Toitures en bardeaux de caoutchouc

Ce sont des toitures à contenu recyclé à partir de pneus usés, mais la procédure est relativement complexe. Ce revêtement, similaire aux traditionnelles tuiles de bardeaux d’asphalte est non seulement résistant aux intempéries, mais aussi, et surtout au feu.

C’est une option qui s’avère écologiquement très intéressante, mais trois fois plus coûteuse que les revêtements traditionnels. Malgré son coût très élevé, le toit recyclé reste un meilleur investissement, car les pneus sont une matière imputrescible.

Toitures métalliques

Qu’elle soit en acier, zinc, aluminium, cuivre ou plomb, la toiture métallique est une solution écologique. Grâce à sa forte résistance aux rayons ultraviolets et aux rigueurs du climat, elle présente l’avantage d’offrir une durabilité exceptionnelle. La durée de vie des toitures métalliques est de 50 ans minimum.

Par ailleurs, elles ne nécessitent aucun entretien. Le hic est que les tôles sont bruyantes pendant la pluie et la chute de neige.

Toitures végétalisées

La toiture végétalisée, comme son nom l’indique, bien évidemment, est une paroi parsemée de plantes qui poussent et tapissent le toit. Sont utilisées, dans la construction de ce toit, de petites plantes telles que le sedum, l’orpin, la jourbabe, le pourpier, les mousses, les lichens et les gazons. Elles croissent et forment un tapis verdoyant remarquable sur le toit.

La couverture verte pour toiture est très avantageuse. Il sert non seulement à protéger la toiture, mais également à améliorer l’isolation thermique. Son installation requiert toutefois plus d’entretien que les autres revêtements.

Toitures en membrane élastomère

La membrane élastomère est un revêtement destiné aux toits plats. Elle est bien connue pour être résistante aux variations climatiques. C’est un système composé d’une couche de base qui assure l’étanchéité de la toiture et une autre qui la protège contre les rayons UV et la chaleur.

Les toitures à membrane élastomère, faut-il le préciser, sont faciles à installer. La membrane élastomère, noyau de cette construction, est livrée sur les chantiers en feuilles roulées et son installation se fait à l’aide d’un chalumeau. Mais pour éviter tout risque d’incendie, optez pour les membranes à système d’autocollant. Elles sont pratiques et faciles à réparer, le cas échéant.

Toitures en membrane EPDM

De même que la membrane élastomère, les caoutchoucs étylène-propylène-diène monomère, communément appelés EPDM, sont utilisés sous forme de bâches pour assurer l’étanchéité des toitures. C’est une matière très résistante. De fait, elle peut supporter une température allant de -58 ° à 120 °C et plus. Au même titre, elle ne craint point l’oxydation ni les intempéries.

Pour preuve, de nombreuses études en architecture ont révélé que les toitures en membrane EPDM peuvent durer plus de 50 ans. Elles apparaissent comme une meilleure alternative au chauffage et à la climatisation traditionnelle. Agissant comme un réel isolant, l’EPDM permet de réduire la consommation énergétique annuelle de plus de 40 %.

Toitures en membrane TPO

Il ne fait aucun doute que la membrane TPO (Thermoplastic polyolefin en anglais) joue le même rôle que les deux précédentes. Elle est faite pour servir de couverture aux toitures plates en vue de renforcer leur étanchéité et leur résilience aux intempéries. C’est une membrane monocouche qui aide à diminuer les îlots de chaleur et, de fait, réduire les coûts souvent exorbitants de la climatisation.

En somme, les membranes élastomère, EPDM et TPO sont trois systèmes de revêtement idéal pour les toits plats.

Quelques conseils pour trouver un couvreur fiable

D’emblée, il n’est pas aisé de pouvoir identifier un entrepreneur compétent et faible du contraire. Pour être sûr de trouver un couvreur qui soit en mesure de vous offrir une prestation de qualité, prenez le temps d’étudier les profils.

Tout d’abord, sélectionnez les entreprises qui jouissent d’une bonne réputation. Demandez ensuite un devis, puis comparez les prix entre eux. Vous pouvez à cet effet recourir à un comparateur de prix fiable. Enfin, n’oubliez pas de demander les garanties offertes sur les services et la main d’œuvre. Si vous avez le moindre doute à ce propos, recourez aux annuaires des professionnels de bâtiment et travaux publics en ligne. Entre autres, vous pouvez trouver l’annuaire de la fédération française de bâtiment.