Comparatif des meilleurs livres par thématique

Comment devenir plombier ?

La plomberie est devenue aujourd’hui un métier très connu de tous. Cette profession ne s’arrête plus uniquement sur la réparation d’une fuite d’eau. Au contraire, le plombier intervient dans l’installation d'équipements sanitaires, de pose de piscine et de spa, de la mise en place de système de chauffage d’eau et de gaz. Cependant, avant d’exercer ce métier il faut suivre des formations.  

Les différentes formations

Pour réaliser le métier de plombier à Nyon, il faut au moins avoir un CAP adapté. Cependant, vous pouvez aussi suivre des formations supplémentaires afin de réaliser des interventions plus complexes. Il s’agit des formations comme un MC maintenance en équipement thermique individuel et un CAP MIS afin de réaliser des montages et installations sanitaires. Cependant, Avant de suivre ces formations, il faut d’abord avoir le niveau CAP.

De plus, lorsque vous avez le niveau bac, vous pouvez suivre les formations comme le Bac pro MEE pour la maintenance et efficacité énergétique ; le Bac pro MFER pour les métiers du froid et des énergies renouvelables ; le Bac pro ICCER pour être installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables. Il y a aussi le brevet professionnel (BP) de 2 ans après le CAP pour devenir monteur en installation du génie climatique et sanitaire ainsi que le BP pour les métiers de la piscine. Avec le niveau BAC +2 vous pouvez suivre une formation en BTS FED pour les fluides énergies domotique.

La rémunération du plombier

Le salaire d’un plombier est compris entre 1 474 euros bruts et 7 229 euros bruts par mois en Suisse. Il s’agit d’un salaire moyen de 3 563 euros bruts par mois. Cependant, lorsqu’il est à son compte, ses revenus peuvent variés en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de collaborateur qu’il possède. Dans ce cas, ses revenus sont compris ente 2 800 et 5 000 euros par mois.

Son statut juridique

Le métier de plomberie peut être exercée sous forme de société ou sous le statut d’autoentrepreneur. Toutefois, il est important de savoir qu’il s’agit bien d’une activité réglementée. Cela signifie que les normes prévues par la loi doivent être connues et respectées durant son exercice.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Plomberie