Comparatif des meilleurs livres par thématique

C’est quoi un webmaster ?

C’est quoi un webmaster ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de webmaster et d’ailleurs la plupart d’entre nous en sont entourés. Toutefois, que désigne réellement ce terme ? Quel est le rôle du webmaster ? Voici quelques informations qui vous permettront certainement de mieux cerner ce métier.

Qu’est-ce qu’un webmaster ?

Pour vous faire une petite idée, nous vous invitons à visiter le site internet d'un webmaster à Toulouse afin de réaliser ô combien ce métier est un vrai mouton à cinq pattes. Et oui, un webmaster saura être très avantagé par rapport à d'autres de ses confrères s'il maîtrise à la fois le graphisme, la rédaction web, le référencement naturel et le webmarketing car il pourra avoir une forte autonomie lors des créations de site internet.

Le mot webmaster désigne une personne qui assure la gestion d’un site web. Il est également appelé « administrateur de site », ce qui illustre parfaitement son rôle. Celui-ci consistera à différentes tâches notamment la création et la mise à jour des contenus du site.

En plus des fonctions précédentes, le professionnel doit également surveiller l’évolution de son travail ainsi que son amélioration. Exercer le métier du webmaster nécessite donc une capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois. En fonction de la taille du site internet, un administrateur de site pourrait être chargé d’accorder les actions de ses interlocuteurs.

Les travaux pourraient être réalisés par un webdesigner, un rédacteur, un graphiste, un développeur, etc. S’il détient de multiples compétences, le webmaster peut exercer les différentes tâches par lui-même. Autrement, il devra collaborer avec d’autres professionnels et coordonner les actions tel un chef d’orchestre. L’essentiel est de pouvoir aboutir à une bonne gestion !

Comme dans la plupart des gestions de sites internet il y a un but précis. Il en est de même pour le webmaster. Il peut s’agir d’une action pour augmenter le nombre de visite sur une page, accroître le nombre de vente ou autres. En exerçant ce métier, son principal objectif réside dans l’optimisation du site web. Cela va lui nécessiter une attention particulière envers ses concurrents.

En tant que créateur de site internet, il est capable de créer des sites vitrine, des blogs, des site E-Commerce mais aussi de travailler à distance aux 4 coins de la France, aussi bien à Paris, à Nantes, à Toulouse en Haute Garonne, comme à Bordeaux, Lyon ou Marseille, grâce à internet, et cela sans se déplacer.

Comment devenir un bon webmaster

Le métier étant plus ou moins divertissant, de plus en plus de professionnels s’y intéressent. Si vous faites partie des amateurs de la digitalisation, voici quelques critères importants pour devenir un « webmaster ».

• Les formations utiles pour le métier de webmaster :

Comme le métier requiert la maîtrise de plusieurs tâches, une personne qui envisage de devenir administrateur de site doit se former en quelques domaines dont l’informatique. Le métier est essentiellement accessible à partir d’un Bac +2 à Bac +5.

Il existe plusieurs types de licences (licence pro systèmes informatiques, licence pro réseaux et télécommunications, etc.) et master (master création numérique, master pro information en spécialité création de projets numériques) qui permettent d’y accéder.

• Les compétences requises pour être webmaster :

Comme observé plus tôt, le webmaster doit coordonner les travaux de plusieurs professionnels. Afin de mieux assurer cette tâche, il doit donc être aisé dans le secteur relationnel. Cela implique une bonne communication pour que ses collaborateurs comprennent ce qu’il attend d’eux. De plus, l’administrateur de site internet doit maîtriser la rédaction en plus de ses compétences graphiques ou techniques.

Encore, pour assurer les mis à jour, il doit être réactif et curieux. En effet, le professionnel doit régulièrement consulter les sites concurrents et adapter le contenu du sien en fonction de ce qu’il y trouve. Il doit également être capable d’orchestrer les différents logiciels et outils mis à sa disposition comme Illustrator, Photoshop, et la maîtrise de languages informatiques tels que JavaScript, PHP, HTML et CSS.

Ce métier de webmaster est plein d'avenir surtout quand on sait que de plus en plus d'entreprises vont devoir de se digitaliser afin d'offrir leurs produits et services en ligne sur internet.