Une larme m'a sauvée




Un livre touchant lié au domaine de la santé

Que ressent-on durant un coma ? La majorité des patients dorment profondément. Mais il existe plusieurs, comme Angèle Lieby, dont le corps est prisonnier de son coma mais la conscience demeure bien vive. En 2009, la coauteure qui témoigne de cette expérience fascinante, est admise aux urgences du centre hospitalier de Strasbourg. La maladie est sévère et les médecins décident de plonger Lieby dans le coma afin de prendre soin d’elle au mieux. Mais la patiente reste consciente, enfermée d’un corps incapable de réagir, et échappe miraculeusement à une déclaration de décès si une larme, aperçue sur le coin de son œil, n’avait alerté le personnel médical sur sa situation réelle.

Un livre a posséder dans sa bibliothèque !

En réalité, Angèle Lieby est atteinte du syndrome de Bickerstaff qui se révèle après une infection ordinaire comme la rhinopharyngite. La patiente ressent des picotements, puis une forte migraine, un engourdissement et se retrouve dans un état cotonneux et enfin une paralyse lente qui gagne tout son corps. Sans aucun indice pour comprendre son mal, les médecins prennent alors la décision de la plonger dans un coma artificiel.

Toutefois, dans son coma, elle entend et ressent son environnement, mais n’a aucun moyen de communiquer ou d’interagir avec l’extérieur. Cette larme l’a littéralement sauvée de la mort car enfin, les médecins ont pu comprendre qu’elle souffrait d’une rare maladie neurologique particulièrement difficile à diagnostique et qui avait atteint une phase critique. Le livre santé évoque la lente et difficile rééducation qui aura duré plusieurs années et se concentre sur un combat, à la fois humain et émotionnel, qui touchera le lecteur. L’on y découvre un univers mystérieux et en tout cas encore peu exploré de la conscience éveillée de la personne comateuse. Le syndrome de Bickerstaff est une maladie rare, dont Angèle Lieby est le quinzième cas connu dans le monde.

Retrouvrez une liste présentant les meilleurs ouvrages dédiés au sujet : Santé