Comparatif des meilleurs livres par thématique

Les principales différences entre sicav et Fcp

Les Sicav et Fcp sont des instruments s’adressant aux personnes ne souhaitant pas investir elles-mêmes en Bourse. Ils offrent donc à ces personnes l’opportunité de pouvoir confier leur épargne à des organismes de placement professionnels, et ceci, pour une meilleure gestion de leur investissement. Cependant, ces deux supports n’ont pas que des points en commun, car de nombreux éléments les différencient. Focus sur ces points de différenciation dans cet article.

Sicav et fcp : De quoi s’agit-il ?

Les Sicav (Société d’Investissement à Capital Variable) forment avec les Fcp (Fonds Commun de Placement) les deux grands composants des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières).

Pour rappel, les OPCVM sont des instruments permettant d’investir de l’argent sur un ou plusieurs marchés financiers. Ils sont gérés par des professionnels dont la mission est d’investir votre épargne dans des valeurs mobilières (obligations, actions, bons du Trésor…). Ils peuvent ainsi vous permettre de posséder un portefeuille diversifié dont ils assurent eux-mêmes la gestion afin de maximiser vos revenus.

De leur côté, les Sicav sont des sociétés anonymes émettant des actions et autres titres au fur et à mesure de leur développement. En investissant dans ces sociétés, vous devenez automatiquement l’un de ses actionnaires, ce qui vous confère notamment un droit de vote pouvant être utilisé lors des Assemblées Générales.

Quant aux Fcp, ce sont également des sociétés ayant pour but de maximiser un placement. En cas d’investissement dans ces structures, vous devenez notamment copropriétaire des titres et/ou actifs détenus par elles. Cependant, elles ne vous permettent pas d’intervenir dans la gestion des différents fonds contrairement à ce qui se passe dans les Sicav.

Les différences entre Sicav et Fcp

Les Sicav et Fcp ont de nombreux points de différenciation. Ces derniers se situent notamment au niveau de leur forme juridique, de leur taille et des risques associés, de leur frais ainsi de leur fiscalité.

La forme juridique

Il s’agit ici de la principale différence entre Sicav et Fcp. En investissant dans la première, vous participez au capital social d’une société anonyme. En retour, elle vous attribue des parts d’actions donnant droit à des dividendes.

À noter que ces parts peuvent être vendues à n’importe quel moment. Ceci vous donne par conséquent la possibilité de récupérer à tout moment le capital de votre investissement. Cependant, pour réaliser une plus-value, vous devez attendre le bon moment avant de procéder à la vente de vos parts d’actions. L’idéal serait donc d’attendre le moment où leurs cours sont assez élevés.  

Pour ce qui est des Fcp, vous intégrez ici une copropriété d’actifs mobiliers à la suite de votre investissement. Autrement dit, vous investissez dans un portefeuille appartenant à plusieurs épargnants.

Tout comme dans les Sicav, vous avez aussi droit dans les Fcp à des parts d’actions ou plutôt de Fcp pouvant également être revendues. Cependant, aucune forme d’immiscions n’est autorisée dans leur gestion. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

La taille et les risques associés

Ici, retenez que les Sicav nécessitent une capitalisation assez importante, elles ont donc plus de valeur que les Fcp. Elles permettent par conséquent de procéder à des investissements conséquents, ce qui accroît irrémédiablement les risques de pertes.

De par leur petite envergure, Les Fcp permettent aux épargnants de réaliser des investissements modérés ou comportant peu de risques. Ils sont aussi plus spécialisés, ils peuvent par exemple être uniquement constitués de valeurs européennes ou françaises.

Cependant, les Fcp peuvent présenter plus de risques que les Sicav. C’est le cas notamment des Fcp à risques (FCPR) faisant appel à des investissements à gros risque.

Les frais

Il n’existe pas ici une différence notable entre les Sicav et Fcp. En réalité, ces deux supports peuvent l’un comme l’autre impliquer un certain nombre de frais pouvant être facturés aux épargnants ou investisseurs (frais de souscription, de surperformance, de sortie…).

La fiscalité

Elle ne contient pas non plus d’éléments de différenciation majeure puisque les Sicav et Fcp sont tous deux des produits financiers. Pour l’heure, retenez simplement que leurs gains ou plus-values sont notamment soumis au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique). De plus, sachez qu’ils interviennent obligatoirement dans le remplissage de votre déclaration d’impôt.

En savoir plus sur les meilleurs livres - Assurance