Comparatif des meilleurs livres par thématique

Biologie Broché – Illustré, 12 juillet 2012




Des auteurs spécialistes

Ce livre sur la biologie est rédigé par une équipe d’experts dont les deux auteurs originels : Neil Campbell et Jane B. Reece qui travaillèrent durant 9 années avant de publier leur première édition de Biology en 1987.

Neil Campbell (1946-2004) fut un chercheur américain en biologie de renommée internationale. Il enseigna durant 30 ans. Jane Reece coordonne cette neuvième édition. Elle a été la collaboratrice de Campbell durant plusieurs années et a enseigné également la biologie aux États-Unis d’Amérique.
Michael L. Cain, également enseignant en biologie, participe à cette nouvelle édition de cette référence de matière de livre sur la biologie.

Bref aperçu du contenu de l’ouvrage

Ce livre sur la biologie débute par une sérieuse introduction sur les thèmes de l’étude du vivant. Puis 56 chapitres organisés en 8 parties abordent les essentiels de la biologie.
La première partie traite de La chimie de la vie. C’est une approche globale de l’organisation chimique de la vie et du fonctionnement des molécules organiques. Dans une seconde partie, les auteurs développent les connaissances relatives à la cellule.

La cellule est ainsi passée au crible et sont abordés particulièrement la photosynthèse, la communication et le cycle cellulaire. Dans la troisième partie, La génétique, les concepts relatifs aux gènes, aux protéines et aux virus sont notamment développés.

La quatrième partie, Les mécanismes de l’évolution, et la cinquième, La diversité biologique à travers l’évolution, abordent de façon très détaillée cette notion de biologie.
La sixième partie, nommée Anatomie et physiologies végétales détaille le fonctionnement du monde végétal. La septième partie (Anatomies et physiologies animales) développe le fonctionnement biologique du règne animal.

Enfin, la huitième partie, intitulée L’écologie, contient des chapitres remaniés récemment selon les dernières découvertes scientifiques.

Les nouveautés de cette neuvième édition

Pour maintenir sa réputation de référence scientifique, ce livre sur la biologie a connu une révision importante pour cette édition. L’évolution des connaissances dans plusieurs domaines a imposé une refonte de certaines parties : la partie 3 traitant de la Génétique et la partie 4 relative aux Mécanismes de l’évolution. La partie 8 qui traite de l’Ecologie a connu une restructuration complète. Ainsi, un cinquante-sixième chapitre a été ajouté à cette édition de Biologie.

Ce livre sur la biologie connaît un rajeunissement au niveau de l’iconographie. Afin d’illustrer au mieux les avancées scientifiques, de nouvelles figures ont été intégrées dans l’ouvrage. Certaines illustrations ont reçu un traitement graphique sous forme 3D pour communiquer aux étudiants d’une manière inédite et efficace la complexité des structures biologiques. D’autres figures permettent de synthétiser efficacement certaines informations pour que le lecteur accède à une explication claire d’un concept particulier en un seul coup d’œil.

Deux types de figures ont fait leur apparition dans cette édition de Biologie. Les figures dites d’Investigation projettent une synthèse de certaines expériences. Les figures Méthode de recherche présentent quant à elles des techniques et des outils utilisés par la biologie actuelle.

L’intégration, dans cette édition, de l’icône Faites des liens, offre la possibilité aux étudiants d’avoir accès à des fils conducteur secondaires entre les différentes notions. Cet outil relie aussi les différents chapitres entre-eux.

L’achat de ce manuel permet d’avoir accès à une version eText de Biologie. La version en ligne n’a pas besoin d’être téléchargée et elle propose à l’étudiant divers outils interactifs pour optimiser son apprentissage. Il est possible pour le lecteur de surligner des passages, de réaliser des annotations et de marquer des pages. Un index interactif et un moteur de recherche offrent une navigation facilitée dans ce livre sur la biologie. Cette version numérique est disponible sur tablette grâce à un accès offert pendant un an.

Offrez un beau manuel sur le thème de l’étude de la vie

Vous connaissez un véritable aficionados de la lecture et vous avez envie de le surprendre avec une idée de cadeau efficace sur le thème de la biologie? Pour marquer le coup positivement auprès de cette personne, vous pouvez lui offrir un livre sur la biologie. Notons que la lecture régulière présente des atouts tels que le développement du vocabulaire ou la diversification des connaissances culturelles. Pour être absolument certain de sélectionner le bon article, il va falloir comparer attentivement les différentes opportunités disponibles sur la toile. C’est justement là que notre guide littéraire vous accompagnera à faire un choix parmi les meilleurs livres pour apprendre la biologie. Vous pourrez facilement mener des évaluations entre les différentes éditions parmi les 7 manuscrits listés.